La couleur dans l'art, 196 illustrations, dont 167 en couleur
EAN13
9782878113259
ISBN
978-2-87811-325-9
Éditeur
Thames & Hudson
Date de publication
Collection
L'UNIVERS DE L'ART (UNI 000100)
Nombre de pages
223
Dimensions
21 x 15 x 0,2 cm
Poids
477 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
701.85
Fiches UNIMARC
S'identifier

La couleur dans l'art

196 illustrations, dont 167 en couleur

De

Thames & Hudson

L'Univers De L'Art

Indisponible
Présentation du livre : Au cours des siècles derniers, des disciplines aussi variées que la physique, la chimie, la physiologie, la psychologie, la linguistique et la philosophie se sont penchées sur le phénomène complexe de la couleur mais, paradoxalement, ceux qui l’abordent de la manière la plus intime qui soit – les artistes – ont rarement été sollicités pour s’exprimer sur ce sujet omniprésent et pourtant mystérieux.

Dans cet ouvrage, l’éminent historien d’art britannique John Gage se propose de combler cette lacune en abordant le thème de la couleur à travers la pensée et la pratique des artistes. La Couleur dans l’art s’intéresse à l’histoire de la couleur, mais ce n’est pas pour autant un panorama historique. En effet, chaque chapitre analyse le sujet par le biais d’une thématique précise – le langage de la couleur, la psychologie de la couleur, la symbolique des couleurs… – en se fondant sur les propos et les oeuvres d’artistes aussi variés que Van Gogh, Kandinsky, Mark Rothko ou Anish Kapoor. La synesthésie, la théosophie, la mise en scène théâtrale, la chromothérapie et la chromophobie font partie des très nombreux sujets abordés dans cette étude magistrale, à l’érudition lumineuse, qui permet de mieux appréhender, à travers l’inépuisable créativité des artistes, le rôle fondamental que joue la couleur dans l’art comme dans la vie.

Présentation du livre : Ancien directeur du département d’histoire de l’art de l’université de Cambridge, John Gage est membre de la British Academy. Spécialiste mondialement reconnu de l’histoire de la couleur et des peintres Turner et Constable, il est notamment l’auteur de Couleur & culture – Usages et significations de la couleur de l’Antiquité à l’abstraction, publié en 2008 aux Éditions Thames & Hudson. Fruit de trente ans de recherches, cet ouvrage, considéré par Michel Pastoureau comme « le livre le plus important jamais écrit sur l’histoire des couleurs », a été unanimement salué par la presse et les historiens de l’art.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur John Gage