EAN13
9782373722055
ISBN
978-2-37372-205-5
Éditeur
Dilecta
Date de publication
Nombre de pages
432
Dimensions
28 x 21,8 x 0,1 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pierre Huyghe. Liminal

Dilecta

Offres

À l’occasion de la grande exposition de Pierre Huyghe qui ouvrira au printemps 2024 à Punta della Dogana (Venise), les Éditions Dilecta, associées à Marsilio et à Pinault Collection, publient une ample monographie retraçant toute la carrière de l’artiste, des années 1990 à nos jours.
Né à Paris en 1962, Pierre Huyghe étudie à l’école nationale supérieure des Arts décoratifs de 1982 à 1985. Son travail a été exposé dans de nombreux musées et à l’occasion d’événements internationaux comme la Biennale de Venise et la documenta de Cassel. L’artiste semble avoir fait sienne la phrase du philosophe Michel de Certeau selon lequelle « la fiction est un moyen de saisir le réel ». Depuis le début des années 1990, il réinvente les moyens de création et interroge les liens multiples entre œuvre, spectateur et réalité. Par-delà leur grand éclectisme formel (vidéos, performances, objets ou photographies), ses œuvres partagent de mêmes questionnements. La relation au temps et à la mémoire collective sont parfois explorées au travers d’expositions, véritables modes d’expression, qui dévoilent les dessous de la création. Les œuvres de l’artiste sont conçues comme des « initiateurs d’événements » : « Il s’agit d’exposer quelqu’un à quelque chose, plutôt que quelque chose à quelqu’un. » Figure majeure de l’interrogation des rapports au non humain dans l’art, Pierre Huyghe adopte, dès ses premières œuvres, une autre perspective que celle de l’humain pour laisser apparaître quelque chose hors de notre compréhension, hors de notre possibilité d’en faire l’expérience. Pierre Huyghe remet en question notre perception de la réalité et propose, par la construction d’autres possibles, d’être comme étrangers à nous-mêmes.
Pour Pierre Huyghe, le rituel de l’exposition est une rencontre avec un milieu sensible où s’opèrent de nouvelles possibilités d’interdépendance entre les événements et les éléments qui s’y déploient. Ses œuvres sont conçues comme des fictions spéculatives et se présentent souvent comme une continuité entre plusieurs formes d’intelligences qui apprennent, se modifient et évoluent au cours de l’exposition. À Punta della Dogana (Venise), l’artiste réalise sa plus grande exposition à ce jour : il transforme le lieu en un environnement dynamique, un état transitoire dans lequel le temps et l’espace, comme tout ce qui y pénètre, visible ou invisible, font partie intégrante de la constitution des œuvres.
L’exposition est le lieu de formation de subjectivités, qu’elles soient sans corps ou incarnées ; elles circulent et se manifestent de façon imprédictible à travers les œuvres, qui sont autant de relais sensibles. Un langage inconnu – sans fin et sans destinataire, habitant des voix, des gestes, des images – s’y invente et génère de nouvelles situations, réelles ou fictionnelles. Peuplée d’entités inhumaines, humaines et non humaines, affectée par des phénomènes naturels ou artificiels, l’exposition explore, en temps réel, les conditions pour que différentes entités coexistent, parfois même s’hybrident, sans distinction hiérarchique ni détermination spécifique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.