Si je dois te trahir

Ruta Sepetys

Gallimard Jeunesse

  • Conseillé par (Libraire)
    16 mars 2023

    A nouveau, avec Ruta Sepetys , nous traversons de façon intense une période historique que peu de nos jeunes connaissent .
    Ici , Christian , jeune roumain rêve d'une autre vie alors que son pays , la Roumanie, survit sous la dictature de Ceausescu . Entre espionnage et mensonges et bien sûr les restrictions alimentaires et énergétiques , la vie de tous est une véritable torture.
    Sur la radio pirate que tous écoutent en cachette, les états voisins mettent fin au communisme . 1989 , la chute du mur de Berlin , et un incroyable vent de liberté insuffle au peuple l'espoir d'une vie meilleure.
    C'est passionnant, superbement bien écrit , instructif.


  • Conseillé par
    5 juillet 2023

    Une fiction historique poignante qui relate avec force et détails la vie quotidienne des Roumains au temps de la dictature. Cigarettes en échange de médicaments, files d'attente interminables, chantage, torture, dépression : Ruta Sepetys décrit l'horreur d'une vie quotidienne marquée par la peur.

    Découvrir l’avis complet sur Ricochet


  • 26 mai 2023

    Ceausescu is watching you

    Dans les années 90, les Roumains sont surveillés en permanence par la Securitate et vivent dans une extrême pauvreté. Dans ce climat de paranoïa, Cristian, 17 ans, est convoqué par la milice. On l'a aperçu avec un dollar américain et c'est interdit. Pour échapper au pire voici le deal : espionner l'ambassadeur américain pour lequel sa mère travaille contre des médicaments pour la leucémie de son grand-père. Ruta Sepetys livre un portrait saisissant, brutal d'un pays à l'agonie qui trouve malheureusement une résonnance très forte avec le monde d'aujourd'hui.